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jeudi 2 février 2012

JETER L'ANCRE

Le mouillage doit être un endroit où l'on doit oublier un peu la navigation, je dirai même, tout oublier pour pouvoir profiter des meilleurs moments.
J'ai vu de nombreux bateaux déraper, ( le bateau partir tout seul à la dérive), en effet, beaucoup ne tiennent pas compte du vent et de sa direction, et de la profondeur!
Les conseils pour mes amis plaisanciers:


-1- Tenir compte de la profondeur.
La longueur de votre chaine ou "câblot" doit être comprise entre 5 et 7 fois la mesure de la profondeur.


-2- La direction du vent.
Jeter l'ancre lorsque le bateau a fini de parcourir son erre, l'avant bien dans la direction du vent.


-3- Eviter en toute sécurité.
Lorsque l'on dit qu'un bateau "évite", c'est que le bateau effectue un mouvement rotation autour de son ancrage par un changement de direction du vent. Il faut en tenir compte en calculant une distance entre les bateaux.
Supérieur à deux fois la profondeur.


-4- Surveillance obligatoire.
Il vous faut veiller à votre bateau, et savoir que la règlementation maritime, vous oblige à veiller sur votre bateau, lors des mouillages.
Une personne doit obligatoirement avoir l'oeil, prête à intervenir.


-5- La veille.
Ne pas hésiter à prendre des repères sur la côte, minimum deux, pour vérifier l'immobilité de votre point de mouillage.
Pour les nocturnes, une ou deux fois dans la nuit, surtout si le vent souffle.


-5- Signalisation.
A l'avant du bateau, n'oublier pas de fixer la bouée de mouillage, sphérique et de couleur noir.
De nuit, le feux de mouillage en tête de mat.

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